Médias :
Produits :
Sujets :
Supports de livraison :
Thèmes :
Une conférence-débat s’est tenue le mercredi 26 janvier au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie sur la politique d’accueil des tournages dans les administrations.
Occasion pour le ministère de la Justice et des Libertés de mettre en avant sa volonté d’ouverture aux tournages après des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

Conférence-débat sur l'accueil des tournages de fictions dans les administrations - Crédit photo : APIE
Après les interventions de l’Agence du patrimoine immatériel de l’Etat (APIE) sur la valorisation du patrimoine immatériel de l’Etat et de la commission nationale du film France, les ministères (Culture, Défense, Justice, Intérieur, Affaires étrangères) et administrations (Haras nationaux, Conservatoire du littoral) ont présenté leur politique d’accueil des tournages respectives. La direction des services judiciaires du ministère de la Justice et des Libertés pour les juridictions et la direction de l’administration pénitentiaire pour les établissements pénitentiaires ont pu détailler leurs actions en la matière.
Retour sur expérience en juridiction
Durant une deuxième table ronde, Achille Kiriakidès, magistrat délégué à la communication d’Aix-en-Provence, a fait un retour d’expérience sur les nombreux tournages qui se sont déroulés dans le ressort de la cour depuis 2009. Il a développé le rôle du référent en juridiction, chargé d’être l’interlocuteur unique de la production durant le tournage et a fait état des spécificités et contraintes pouvant survenir en juridiction (salles d’audiences occupées ; gardiennage, nettoyage, électricité représentant des coûts supplémentaires à la charge de la production).
La palme à la justice
Le ministère de la Justice et des Libertés a accueilli 51 tournages dans les juridictions et les établissements pénitentiaires sur un total de 150 tournages dans des administrations en 2010.